Introduction à la plateforme Xamarin
- Aperçu des techniques de développement des applications mobiles.
- L'apport des frameworks Xamarin.Forms, Xamarin.Android et Xamarin.iOS.
- Ateliers de développements, structure des projets Android et iOS.
- Composants nécessaires au développement - Emulateurs et simulateurs.
Démonstration
Démonstration de l'application "fil rouge" développée pour les deux plateformes.
Développement des interfaces Android et iOS
- Fondamentaux des API Android et iOS - Cycle de développement.
- Comparatif des contrôles UI - Pages, Layouts et Vues proposées par Android et iOS.
- Fichier AXML, notion d'Activity et logique des interfaces Android.
- Concept Intents et Services Android.
- Concept Storyboard et Contrôleur iOS.
- Implémentation de la navigation, transformations et animations.
Traitement des données pour les applications Android et iOS
- Persistance des données applicatives.
- Création et traitement des données via SQLite.
- Consommation de services REST/OData.
- Liaisons de données aux contrôles de type ListView pour Android et CollectionView pour iOS.
- Fournisseurs natifs de données.
- Accès au système de fichiers et contraintes imposées par les plateformes.
Travaux pratiques
Connexion à service REST distant et manipulation de SQLite.
Spécificités natives Android et iOS
- Manipulations Audio et Vidéo.
- Envois d'appels téléphoniques, d'emails et de messages SMS.
- Détection des connexions réseaux.
- Utilisation de l'API Google Map et iOS Map.
- Accès aux fonctionnalités système.
Travaux pratiques
Prise de clichés, géolocalisation et envois de SMS.
Spécificités des plateformes Android et iOS
- Introduction aux versions Android Marshmallow, Lollipop, KitKat, Jelly Bean et Android N Developer.
- Introduction aux différentes versions iOS et aux divers Kits.
- Ramasse-miettes et liaison aux librairies natives Java via Xamarin.Android.
- Mappage des selectors Objective-C via Xamarin.iOS.
- Bonnes pratiques de développement adoptées par Xamarin.Android et Xamarin.iOS.
Déploiement vers les Stores
- Traitement des ressources.
- Configuration du fichier AndroidManifest.xml.
- Configurer des fichiers PLIST en iOS.