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Formation : Conduite du changement pour chefs de projets

Conduite du changement pour chefs de projets

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Comment identifier le changement, l'évaluer et anticiper son impact sur le projet et sur l'organisation ? Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour piloter le changement de façon constructive ? Comment et avec qui ? Cette formation-atelier vous permettra de construire votre feuille de route.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CHH
Prix : 760 € H.T.
  1j - 7h00




Comment identifier le changement, l'évaluer et anticiper son impact sur le projet et sur l'organisation ? Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour piloter le changement de façon constructive ? Comment et avec qui ? Cette formation-atelier vous permettra de construire votre feuille de route.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le changement
  • Construire un plan de changement
  • Communiquer auprès des parties prenantes
  • Mettre en œuvre les actions correctives
  • Capitaliser sur les modifications pour les projets futurs

Public concerné
Chefs de projets métiers ou transverses.

Prérequis
Expérience requise en gestion de projet. Les fondamentaux de la gestion de projet ne seront pas traités dans cette formation.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Elaborer le plan de changement

  • Rappel des groupes de processus de gestion de projet.
  • Diagnostiquer le changement, cerner la problématique : évaluer l'impact des changements qu'implique le projet.
  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés.
  • Identifier les décideurs.
  • Cartographier les différentes parties prenantes et leurs rôles respectifs.
  • Définir les contributions de chacun dans le projet.
  • Définir le rôle du manager comme garant du succès du projet.
  • Construire le plan de changement.
Travaux pratiques
Identifier le changement ou la modification. Analyser les impacts. Elaborer un plan d'action de changement. Compléter les templates du kit chef de projet.

Organiser la communication du changement dans le projet

  • Communiquer aux parties prenantes : instances décisionnelles, directions client, groupes projet.
  • Associer les sponsors et les relais clés.
  • Construire le plan de communication.
  • Mettre en place une réunion de crise.
  • Organiser les actions de communication, utiliser différents médias.
  • Lever les routines et les résistances.
Travaux pratiques
Elaborer le plan de communication. Compléter les templates du kit chef de projet.

Mettre en œuvre le plan d'action

  • Mettre en œuvre le plan d'accompagnement.
  • Préparer et planifier les actions de formation.
  • Formaliser le plan d'accompagnement.
  • Assurer le développement des compétences clés.
  • Développer les outils de résolution de problème.
  • Instaurer des instances d'aide aux managers et aux personnes impactées par le changement.
Réflexion collective
Réflexion en groupe sur la mise en œuvre du plan d'action. Compléter les templates du kit chef de projet.

Piloter la conduite du changement

  • Choisir les indicateurs du management du changement dans le cadre du projet.
  • Identifier et utiliser les différents indicateurs.
  • Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif.
  • Clore le projet de changement.
  • Capitaliser le retour d'expérience.
Travaux pratiques
Elaborer le plan de clôture. Compléter les templates du kit chef de projet.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Atelier : les participants construisent tout au long de l'atelier leur plan d'action opérationnel et constituent leur kit de chef de projet.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active et participative. Partage de pratiques, échanges. Etudes de cas. Boîte à outils et templates.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MÉLANIE R.
08/07/24
5 / 5

Adaptation en direct de la formation aux attentes des participants : super ! Petit effet "puzzle" lié à ce changement, très compréhensible.Explications claires et animation qui porte à la participation, donc une visio vivante.Merci beaucoup.
VICTOR P.
08/07/24
5 / 5

Bonne formation, formateur légitime. La formation permet d’aborder les rouages du changement sous différents angles de vue et d’appréhender quelques techniques pour justifier/faire adopter le changement. Je pense qu’il faudrait davantage de partage, de jeux qui suscitent l’échange entre les gens formés (compliqué sur une seule journée sans doute)
ELEONORE C.
08/07/24
4 / 5

J’aurais aimé avoir un exercice concret et lus d’interactivité organisée




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