1
La culture Agile
- Pourquoi l’agilité ?
- Différences entre les projets classiques et les projets agiles.
- Principes agiles.
- Changement de culture
- Bénéfices de l’agilité.
- Histoire de l'agilité.
- Manifeste agile.
Activités pratiques et digitales
Test de positionnement et d'orientation débriefé par le formateur, cours enregistrés, quiz, activités sociales, tutorat, support, cas pratique et fiche de synthèse.
2
Les champs d'application
- Applicabilité de l’agilité.
- Limites de l’agilité.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, fiches de synthèse, activités sociales et tutorat.
3
Le référentiel SCRUM
- Présentation du Framework SCRUM
- Artefacts SCRUM.
- Evénements SCRUM.
- Rôles SCRUM.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, quiz, cas pratique, activités sociales et tutorat.
4
Le rôle du SCRUM master
- Qualités et compétences
- Différentes facettes.
- Aides à l'auto gestion agile.
- Cumul des mandats.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, quiz, cas pratique, activités sociales et tutorat.
5
Les techniques agiles
- Principes d'estimation.
- Vélocité.
- Techniques d'estimation.
- Techniques de définition des besoins, le backlog et les user stories.
- Scrum board.
- Animer une retrospective
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, quiz, cas pratique, activités sociales et tutorat.
6
L'agilité : mise à l'échelle
- Challenge des gros projets.
- Exemples de Frameworks d’agilité étendue pour les projets de taille moyenne.
- Exemples de Frameworks d’agilité étendue pour les gros projets.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, quiz, cas pratique, activités sociales et tutorat.
7
Aller plus loin : l’examen Scrum Master
- Présentation de l'examen.
- Examen blanc.
Activités pratiques et digitales
Test d'entraînement, activités sociales, tutorat.