1
Comprendre la dimension émotionnelle du management
- Identifier les compétences clés du management relationnel.
- Décoder les structures comportementales des individus en milieu professionnel.
- Ecouter et répondre aux besoins relationnels.
- Comprendre les mécanismes émotionnels.
- Anticiper et gérer les réactions des individus en situation "agressive".
- Comprendre les "peurs" émotionnelles et gérer les pensées stressantes associées.
- Contrôler le processus de maîtrise de soi.
- Analyser les comportements clés en situation déstabilisante.
Travaux pratiques
Test d'auto-évaluation des processus émotionnels.
2
Développer sa compétence émotionnelle
- Identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l'émotivité.
- Gérer les comportements émotionnels "non efficaces" dans la relation.
- Identifier les "scénarios" et les distorsions dans les échanges.
- Accompagner son interlocuteur dans l'identification de ses interprétations et de ses méconnaissances.
- Gérer les situations émotionnelles délicates.
- Accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur.
- Débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d'entente.
Mise en situation
Mises en situation sur cas de "message difficile". Débriefing avec analyse individualisée.
3
Identifier et gérer les réactions émotionnelles des interlocuteurs
- Apprendre à éviter les "pollutions" émotionnelles.
- Identifier les jeux relationnels.
- Aider vos interlocuteurs à passer en croissance émotionnelle.
Mise en situation
Mises en situation sur cas de "message émotionnel". Débriefing avec analyse individualisée.
4
Accompagner les émotions collectives
- Aborder l'équipe comme une entité émotionnelle.
- Fédérer vos équipes sur des émotions constructives.
- Gérer l'émotionnel collectif par la maîtrise du processus d'évolution
- Lever les résistances.
- Etablir un partenariat de développement.
- Optimiser ses ressources émotionnelles en identifiant le "rôle" le plus adapté à la situation.
- Utiliser les structures verbales pour consolider votre "rôle".
Mise en situation
Mise en situation de situation délicate. Débriefing avec analyse individualisée.