Ce cours vous permettra d'acquérir les compétences spécifiques de facilitateur, compétences qui ont prouvé leur capacité à augmenter la productivité, construire de meilleurs plans d'action, prendre des décisions plus pertinentes et extraire des informations de meilleure qualité.
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Ce cours vous permettra d'acquérir les compétences spécifiques de facilitateur, compétences qui ont prouvé leur capacité à augmenter la productivité, construire de meilleurs plans d'action, prendre des décisions plus pertinentes et extraire des informations de meilleure qualité.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Acquérir les compétences et techniques du facilitateur
Augmenter la productivité de votre équipe
Définir un plan d'actions efficace
Acquérir les outils de facilitation comme l'écoute
Résoudre les dysfonctionnements du groupe
Public concerné
Managers.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
La facilitation : généralités
Définir la facilitation.
Le facilitateur courroie de transmission et facteur de cohésion.
Rôle du facilitateur : un guide, un berger, un capitaine de vaisseau ?
Le cycle de facilitation : écouter, stimuler, impliquer, organiser.
Créer un environnement protégé et facilitant.
Travaux pratiques
Test de positionnement.
2
Les attitudes du facilitateur
Rester centré sur les résultats et les objectifs.
Donner des instructions claires et concises.
Surmonter les obstacles courants de la facilitation.
Développer une conscience de soi.
Evaluer les styles de facilitation.
Etre cohérent ; réduire le stress psychologique.
Surmonter la réticence à la facilitation.
Développer la neutralité émotionnelle.
Travaux pratiques
Jeux de rôle basés sur des cas professionnels. Mises en situation réalistes et débriefing en groupe.
3
L'outil de facilitation - L'écoute
Connaître les étapes du développement d'équipe.
Définir les rôles et responsabilités des participants.
Collecter les données avant pour un résultat optimal.
Contrôler le flux, pas le contenu.
Gérer les émotions individuelles et collectives.
Ecouter pour discerner le contenu émotionnel.
Reformuler et recadrer pour plus de clarté.
Transformer l'écoute active en questions facilitantes.
Travaux pratiques
Jeux de rôle basés sur des cas professionnels.
4
Les techniques de facilitation
Créer un climat hautement productif.
Identifier les indicateurs passifs.
Gérer les comportements agressifs. Maintenir une ambiance assertive.
Faire ressortir les dysfonctionnements du groupe.
Résoudre le comportement problématique d'un participant.
Quantifier les dysfonctionnements typiques du comportement.
Créer un plan d'action personnel de facilitation.
Mettre en place les points de vérification et les jalons nécessaires pour assurer le suivi complet.
Travaux pratiques
Mises en situation réalistes et débriefing en groupe. Création d'un plan de développement personnel.
Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CLÉMENCE J.
13/03/25
5 / 5
Une formation qui va au-delà de la pratique du facilitateur. Anais est formidable, elle apporte des apports personnalisés et beaucoup d’humanité dans son regard et ses conseils. Très utile.
CHRISTOPHE S.
13/03/25
5 / 5
Formatrice au top, les explications étaient très claires, les mises en situation et les cas concret abordés étaient vraiment intéressants et enrichissants.
NATHALIE D.
05/12/24
5 / 5
Formation intéressante, adaptée aux participants
FLORENCE R.
05/12/24
5 / 5
Très bons apports La formation est très pertinente pour mes missions.Des outils pratiques au top !Le formateur est bienveillant dans ses feedback aux participants .
NICOLAS P.
28/11/24
5 / 5
Anais est top
JULIE N.
28/11/24
5 / 5
J’ai récemment eu l’opportunité de suivre un coaching en facilitation avec une coach absolument exceptionnelle. Dès le début, il était évident qu’elle était profondément investie dans son travail et dans la transmission de ses connaissances. Chaque journée était méticuleusement préparée, et son engagement se ressentait à travers la clarté et la profondeur de ses explications. Sa passion pour la facilitation était contagieuse jusqu’au point de créer de véritables émotions. MER