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Formation : Conception et Design Patterns

pratique avancée de la conception objet

Conception et Design Patterns

pratique avancée de la conception objet



A l'évidence, le code "au kilomètre" n'est ni réutilisable ni maintenable. Pour autant, la bonne décomposition et l'organisation du logiciel ne sont pas toujours évidentes. Cette formation vous permet d'acquérir une compétence opérationnelle dans la conception des applications grâce à l'utilisation des design patterns.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. PAT
  2j - 14h00
Prix : 1480 € H.T.




A l'évidence, le code "au kilomètre" n'est ni réutilisable ni maintenable. Pour autant, la bonne décomposition et l'organisation du logiciel ne sont pas toujours évidentes. Cette formation vous permet d'acquérir une compétence opérationnelle dans la conception des applications grâce à l'utilisation des design patterns.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les principes fondamentaux de la conception Objet
Appliquer les règles fondamentales de découpage d'une application en package
Appliquer les principes de construction des classes d'une application
Apprendre à mettre en œuvre les principaux Design Patterns

Public concerné
Architectes, chefs de projet, analystes, concepteurs/développeurs, responsables méthode.

Prérequis
Connaissances de base d'un langage Objet, Java si possible.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Présentation du design

  • Rappel des notions fondamentales de la programmation POO et d'UML.
  • Les diagrammes de la notation UML. Ses apports pour la conception.
  • Les enjeux de la conception.
  • La réutilisation par l'héritage.

2
Principes fondamentaux en conception Objet

  • La stratégie d'évolution avec le principe d'ouverture/fermeture (OCP).
  • Le principe de substitution de Liskov (LSP).
  • Le concept de polymorphisme.
  • L'impact de la conception Objet sur le cycle de vie des projets.
Travaux pratiques
Illustration du découpage des responsabilités entre les classes.

3
Principes d'organisation en packages

  • Le package comme unité de conception.
  • Principes d'équivalence livraison/réutilisation (REP) et de réutilisation commune (CRP).
  • Le découpage des packages grâce au principe de fermeture commune (CCP).
  • L'organisation entre packages : principes des dépendances acycliques (ADP) et de relation dépendance/stabilité (SDP).
Travaux pratiques
Construction et hiérarchisation des packages.

4
Principes de construction des classes

  • La gestion raisonnée des dépendances avec l'inversion de dépendance (DIP).
  • La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP).
  • La répartition des responsabilités avec le principe de GRASP.

5
Principes des Design Patterns

  • Les principes techniques de la conception d'une application Objet.
  • Origine et portée des patterns.
  • Les avantages et les limites des Design Patterns.
  • Résoudre des problèmes récurrents et assurer la pérennité des développements.

6
Les patterns fondateurs de Gamma et GoF

  • Le catalogue de patterns de la "bande des quatre".
  • Les objectifs et les avantages.
  • Isoler la création des objets de leur utilisation.
  • Affiner l'affectation des responsabilités grâce aux patterns comportementaux.
  • Améliorer la structuration des classes.
Travaux pratiques
Exemple de conception et programmation avec des patterns GoF.


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