Ce cours est destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les différents types de contrats informatiques (matériel, licence, prestation, infogérance, Internet...) et acquérir les aspects du droit essentiels qui concernent plus particulièrement le domaine informatique.
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Ce cours est destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les différents types de contrats informatiques (matériel, licence, prestation, infogérance, Internet...) et acquérir les aspects du droit essentiels qui concernent plus particulièrement le domaine informatique.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Découvrir les différents types de contrats informatiques et leurs spécificités
Maîtriser les principes essentiels de la lecture du contrat
Comprendre les droits et obligations des parties
Expliquer les clauses typiques des contrats informatiques
Public concerné
Ce cours s'adresse à toute partie prenante impliquée dans la gestion des contrats informatiques : managers, acheteurs IT, gestionnaires des licences, juristes...
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Méthodes et moyens pédagogiques
Exemple
Apports théoriques, cas pratiques sur des contrats. Travaux individuels et en petits groupes.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Initialisation du contrat (besoins, durée, gré à gré, appel d'offre).
Négociations des clauses et tarifs.
Aboutissement des négociations et signature des contrats.
Vie du contrat.
Règlement des litiges.
Renouvellement des contrats (tacite reconduction, préavis).
Avenants et commandes.
Résiliation du contrat (à terme, par anticipation, sur litige).
3
Hiérarchie des contrats et des documents contractuels
Les principaux documents contractuels.
Principes hiérarchiques des contrats.
Pilotage du contrat.
4
Obligations des parties et clauses contractuelles
Le devoir de conseil.
La propriété intellectuelle.
Clauses d'audit, de benchmark de cessibilité et de non-débauchage.
Obligation de confidentialité.
Devoirs du client, devoir de coopération, de discrétion...
Echanges
Exemples de clauses, analyse. Jurisprudence.
5
Les prix
Détermination des prix.
Evolution des prix en cours de contrat.
Modalités et exécution des paiements.
6
Les particularités
Maintenance et support.
Sous-traitance.
Transfert de propriété.
Garanties.
Formation et transfert de compétence.
7
Présentation des différents types de contrats et de leurs spécificités
Le contrat de prestation (régie, forfait).
Le contrat de service (Infogérance, Cloud).
Le contrat de vente de matériel (produits, défauts, vice caché, garantie de conformité).
Le contrat de location.
Le contrat de licence (droit d'usage, maintenance).
Le contrat de progiciel (droit d'auteur, code source, absence d'éviction, usage, mise à jour).
Les contrats mixtes et de distribution.
Autres types de contrats informatiques.
Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
RANDA S.
19/11/24
5 / 5
Formation assez complète permettant de sécuriser un contrat informatique
SÉVERINE B.
19/11/24
4 / 5
Certains points auraient selon moi pu être vu plus rapidement. Cela aurait permis d’alléger un peu un contenu très dense.
CÉDRIC K.
19/11/24
4 / 5
Le support de cours est peut-être un peu trop dense ne permettant pas une lecture et une écoute du formateur optimales.
ELODIE M.
19/11/24
4 / 5
Aspect juridique très dense, important, dans le contenu général de la formation.
MYLENE D.
12/11/24
4 / 5
Cours dense.Animateur de qualité
CAMILLE T.
12/11/24
5 / 5
Très bien notamment dans l interaction et la qualité des échangesPetit regret sur le volet commande publique car le sujet était orienté contrat privé