1
Définir ses besoins, préparer son marché et la mise en concurrence
- L'identification des critères : objet, demandeur, prescripteur, utilisateur, qualité, quantité, budget, délais...
- L'organisation interne, les outils et les supports de recensement des besoins.
- La préparation implicite des critères de choix pour la phase ultérieure de mise en concurrence.
- Les renseignements d'ordre administratif, financier et technique.
- L'allotissement de son marché.
- Les ateliers protégés : savoir réserver son marché ou un lot.
- Les enjeux de développement durable dans un marché public.
- Les critères de jugement des offres : favoriser l'innovation et l’environnement.
Travaux pratiques
Réaliser un support de recensement des besoins. Mettre en place un "sourcing" conformément à la nouvelle législation. Quiz de connaissances sur les labels et écolabels. Formuler des critères d'achats solidaires. Analyse des offres et mettre en œuvre le TCO.
2
Sélectionner les offres et choisir le titulaire
- La recevabilité de l'offre.
- Les offres inappropriées, irrégulières ou inacceptables.
- La détection et le traitement d'une offre anormalement basse.
- La vérification des prix et l'analyse des échantillons, mémoires ou maquettes.
- La préparation des commissions d'achats.
- La grille de notation.
- La rédaction du rapport d'analyse des offres.
- La proposition de l'offre retenue à la commission de soumissions.
Travaux pratiques
Préparer la sélection des offres et savoir rédiger un rapport d’analyse des offres.
3
Piloter l'exécution du marché Luxembourgeois en toute sécurité
- Le début de la relation contractuelle.
- La durée du marché, les délais d'exécution et la garantie.
- Le prix ferme, actualisable, révisable et provisoire.
- Les acteurs de l’exécution des marchés : titulaires, sous-traitants, cotraitants, rôle du mandataire...
- La durée du marché, les délais d’exécution et la garantie.
- Les ordres de service, les bons de commande.
- Les pénalités applicables aux marchés et la résiliation du marché.
- Les marchés complémentaires et similaires.
Travaux pratiques
Travail en sous-groupes sur les clauses incitatives et dissuasives dans les relations contractuelles.
4
Régler les litiges liés à l’exécution du marché Luxembourgeois
- Réagir face à un prestataire en difficulté financière.
- Obtenir réparation des malfaçons relevées en cours d’exécution du marché.
- Garantir l’efficacité du recours contre les différents intervenants au marché.
- Trouver un règlement amiable des différends.
- Exercer un recours ou un contentieux.
Travaux pratiques
Identification des types de recours à l'encontre du titulaire.
5
Connaître les textes Luxembourgeois et les principaux acteurs
- Directive 2014/24/UE sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE.
- Focus sur la loi du 8 avril 2018 sur les marchés publics, publiée au JO du grand-duché de Luxembourg le 16 avril 2018.
- Règlement grand-ducal du 8 avril 2018 portant exécution de la loi du 8 avril 2018.
- Règlement grand-ducal du 25 janvier 2019, modifiant l’utilisation des moyens électroniques.
- Les rôles et responsabilités des intervenants.
6
L'achèvement de la procédure et les situations de contentieux
- La rédaction du rapport de présentation.
- L’évaluation des risques et compliance.
- L'information des candidats non retenus.
- Les attestations de non-obligation.
- L'adjudication et la signature du contrat.
- L'avis d'attribution.
- Le contentieux relevant des juridictions administratives.
Travaux pratiques
Étude jurisprudentielle sur le contentieux marchés publics.