Développer des relations positives au travail est essentiel pour instaurer un environnement de collaboration où chacun se sent écouté et valorisé. Cette formation vous apporte des outils concrets pour renforcer votre capacité à interagir de manière constructive avec vos collègues, à résoudre les conflits avec empathie et à encourager une dynamique de groupe réactive. En comprenant mieux les besoins des autres, vous améliorerez non seulement la qualité des échanges, mais vous favoriserez aussi une collaboration durable et productive.
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Développer des relations positives au travail est essentiel pour instaurer un environnement de collaboration où chacun se sent écouté et valorisé. Cette formation vous apporte des outils concrets pour renforcer votre capacité à interagir de manière constructive avec vos collègues, à résoudre les conflits avec empathie et à encourager une dynamique de groupe réactive. En comprenant mieux les besoins des autres, vous améliorerez non seulement la qualité des échanges, mais vous favoriserez aussi une collaboration durable et productive.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
Apprendre à se positionner vis-à-vis des autres
Communiquer efficacement avec les personnalités difficiles
Résoudre les situations conflictuelles
S’affirmer sans provoquer de tensions
Public concerné
Toute personne amenée à travailler en équipe fonctionnelle ou en équipe projet
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Autodiagnostic relationnel
Jeux de rôle
Prise de parole pour mettre en application les techniques d’assertivité
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Apprendre à se positionner dans l’équipe
Compétences visées
Définir dans l’équipe les actions et les objectifs communs à relever
Comprendre son rôle et sa place dans les interactions avec les parties prenantes
Partager les expériences au sein de l’équipe pour renforcer la collaboration
Identifier son propre rôle dans le groupe
Contribuer à l’atteinte des objectifs collectifs
Activités pédagogiques
Autodiagnostic : sur son style relationnel
Réflexions individuelles et collectives : sur la notion de collaboration dans une équipe
Outils et méthodes
Tests de positionnement
2
Établir des relations interpersonnelles productives
Compétences visées
Explorer les différents aspects de sa personnalité pour mieux comprendre ses réactions relationnelles
Décoder les attitudes adoptées dans diverses situations grâce à l’analyse transactionnelle
Instaurer un système de transactions performant afin de fluidifier les interactions au sein de l’équipe
Favoriser des relations gagnant-gagnant en encourageant les échanges constructifs
Activités pédagogiques
Test de positionnement : l’égogramme
Jeux de rôle : simulations d’entretiens de négociation
Outils et méthodes
Analyse transactionnelle
3
S’adapter aux personnalités difficiles
Compétences visées
S’adapter aux personnalités difficiles
Analyser leur mode de perception afin de mieux anticiper leurs réactions
Transformer les échanges conflictuels en opportunités de collaboration en faisant de l’interlocuteur un allié
Gérer et désamorcer les conflits en adoptant des stratégies de repli et de prise de distance appropriées
Activités pédagogiques
Réflexion collective : la gestion des personnalités difficiles
Jeux de rôle : simulation d’entretiens difficiles
Outils et méthodes
Analyse transactionnelle
4
Résoudre les situations conflictuelles
Compétences visées
Décrypter les mécanismes des conflits et comprendre leurs origines
Distinguer les différents types de conflits et adopter des stratégies de résolution appropriées
Détecter les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs pour prévenir les tensions
Intégrer la dimension émotionnelle dans la gestion des conflits
Apprendre à gérer les émotions de ses interlocuteurs
Activités pédagogiques
Travail en groupe : partage d’expériences
Exercice pratique : jeux de rôle autour de situations
Outils et méthodes
Techniques d’écoute active et de reformulation
Techniques de gestion de conflits
5
S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits
Compétences visées
Gérer les demandes abusives avec assertivité
Formuler un refus sans engendrer de tensions
Émettre des critiques constructives
Renforcer sa capacité d’affirmation pour anticiper et désamorcer les conflits
Activités pédagogiques
Jeux de rôle : prise de parole pour mettre en application les techniques d’assertivité
Outils et méthodes
Techniques d’assertivité
Techniques de gestion de conflits
Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ADRIEN C.
06/03/25
3 / 5
Théorie déjà connue mais intéressante dans ses compléments. Je n’ai pas du tout aimé les sur-mesure mais c’est très personnel.
MARISA D.
06/03/25
4 / 5
Très bonne formation agréablement surprise. Prend du temps pour chacun
ALAIN B.
06/03/25
4 / 5
Contenu très intéressant avec des personnes très intéressantes. Animateur très compétent et très professionnel.
GRACE H.
19/12/24
5 / 5
L’animateur est très pertinent, sait impliquer son auditoire et a un discours assez accessible pour tous.
VANESSA E.
19/12/24
5 / 5
Une formation qui mériterait d’être réalisée en présentielle, et qui devrait durer plus longtemps, car il y a une réelle méthodologie à appliquer et à pratiquer dans des exercices.
PASCAL S.
19/12/24
5 / 5
Bonne formation. Je vais pouvoir aussi la proposer à certains de mes formateurs technique. J’y est appris beaucoup sur moi et je pense pouvoir mettre en application rapidement les méthodes transmises
FRÉDÉRIC M.
19/12/24
5 / 5
Très satisfait d’avoir suivi cette formation qui je l’espère va me permettre de dynamiser mon avenir avec mes collègues merci.
SYLVIE F.
19/12/24
5 / 5
Julien est un animateur compétent et très à l’écoute de ses stagiaires. Il fait participer l’ensemble des personnes.
FREDERIC S.
19/12/24
5 / 5
Beaucoup d’interactions, très bonne formation
DE LA PERRIERE LUDOVIC B.
19/12/24
5 / 5
Contenu parfait
PERON CÉDRIC Q.
19/12/24
5 / 5
La méthode pédagogique est superBravo
BRAS OLIVIER L.
19/12/24
3 / 5
Déséquilibre sur le le tour de table de présentation (1 heure c’est trop long). Et déséquilibre sur le 1er exercice (2 heures à faire passer chacun). C’est du coaching ou du commun???
ELÉONORE B.
19/12/24
5 / 5
Thèmes traités parfois long
AURÉLIE C.
19/12/24
5 / 5
Beaucoup d’exemples imagés ce qui permet de mieux assimiler les thèmes abordés.
BRUNO N.
19/09/24
5 / 5
AQUISITION DES BASES;
SYLVIA S.
19/09/24
4 / 5
Il y a bien eu un équilibre entre la théorie et la pratique sur l’ensemble de la formation mais j’ai aimé avoir cet équilibre sur chaque journée.
YANNICK F.
19/09/24
5 / 5
Les habitudes revient vite, il faudra prendre le temps d’analyse pour voir un progrès
HÉLÈNE P.
19/09/24
5 / 5
Valérie est passionnée, très pédagogue. Un vrai plaisir
LAURENT I.
19/09/24
5 / 5
Contenu très adapté au groupe en présence avec un soucis permanant de la formatrice de répondre aux besoins spécifiques des stagiaires.
VIRGINIE C.
19/09/24
5 / 5
Valérie est passionnée et passionnante. De fait la formation a été plus instructive et intéressante.