1
Rappel des principes fondamentaux
- Appliquer les spécificités de la réglementation des marchés publics luxembourgeois.
- Les cahiers spéciaux des charges en matière de marchés publics.
- Connaître les clauses devant figurer dans le règlement de consultation.
Travaux pratiques
Identifier la hiérarchie des pièces du marché public
2
Définir ses besoins
- L'identification des critères : objet, demandeur, prescripteur, utilisateur, qualité, quantité, budget, délais...
- L'organisation interne, les outils et les supports de recensement des besoins.
- La préparation implicite des critères de choix pour la phase ultérieure de mise en concurrence.
Travaux pratiques
Réaliser un support de recensement des besoins. Mettre en place un "sourcing" conformément à la nouvelle législation.
3
Préparer son marché et la mise en concurrence
- Les renseignements d'ordre administratif, financier et technique.
- L'allotissement de son marché.
- Les ateliers protégés : savoir réserver son marché ou un lot.
- Les enjeux de développement durable dans un marché public.
- Les critères de jugement des offres : Favoriser l'innovation et l’environnement
Travaux pratiques
Quiz de connaissance sur les labels et écolabels. Formuler des critères d'achats solidaires. Analyse des offres et mettre en œuvre le TCO.
4
Dossier de soumission : Savoir rédiger le cahier des charges technique et administratif
- La nécessaire interdépendance entre cahier des charges administratif et technique.
- Traduire l'analyse fonctionnelle en cahier des charges fonctionnel.
- Concilier veille technique et égalité de traitement des candidats.
- Proposer un cadre de réponse technique facilitant les propositions des candidats.
Travaux pratiques
Cas pratiques construits sur mesure - à partir des cahiers des charges proposés par les participants.
5
Dossier de soumission : les autres pièces du marché
- Le contrat et les informations obligatoires.
- Le règlement de la consultation.
- Le document unique de marché européen (Dume).
Travaux pratiques
Savoir pré-renseigner le Dume via le site dédié.
6
Identifier les clauses sensibles du marché
- La durée du marché.
- Les variantes.
- Les critères de choix.
- Le prix ferme, actualisable, révisable et provisoire.
- Les délais d’exécution des marchés, la garantie…
- Les pénalités applicables aux marchés.
- La résiliation du marché.
Travaux pratiques
Distinguer les différentes formes de prix et clauses de variation de prix au regard des différents index.
7
Savoir négocier les offres
- Préparation de la négociation.
- Identification des opportunités et des contraintes liées à la négociation.
- Compréhension de la relation client - fournisseurs.
Travaux pratiques
Préparer une négociation complète après l’analyse des offres. Construire son argumentaire.
8
Sélectionner les offres et choisir le titulaire
- La recevabilité de l'offre.
- Les offres inappropriées, irrégulières ou inacceptables.
- La détection et le traitement d'une offre anormalement basse.
- La vérification des prix et l'analyse des échantillons, mémoires ou maquettes.
- La préparation des commissions d'achats.
- La grille de notation.
- La rédaction du rapport d'analyse des offres.
- La proposition de l'offre retenue à la commission de soumissions.
Travaux pratiques
Préparer la sélection des offres et savoir rédiger un rapport d’analyse des offres.