La satisfaction client est un enjeu majeur, car l'insatisfaction a un coût. Comment évaluer la performance de l'entreprise et les pistes d'amélioration au prisme de la satisfaction client ? Cette formation pratique présente les méthodes et outils pour mesurer et analyser efficacement la satisfaction de vos clients.
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
La satisfaction client est un enjeu majeur, car l'insatisfaction a un coût. Comment évaluer la performance de l'entreprise et les pistes d'amélioration au prisme de la satisfaction client ? Cette formation pratique présente les méthodes et outils pour mesurer et analyser efficacement la satisfaction de vos clients.
Etude de cas réels. Mise en commun d'expériences. Ateliers de réflexion, mises en situations comportementales.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Comprendre la notion de satisfaction client
Définitions : satisfaction client, fidélité...
Les principes de fonctionnement du cycle de vie d'un client : qualité, satisfaction et fidélisation.
Quels enjeux pour l'entreprise, les salariés ?
Les prérequis, les modes d'animation et de communication, les facteurs clés de succès de la mise de ce type d'outils.
L'identification, l'analyse et l'importance des facteurs de satisfaction et d'insatisfaction.
L'introduction de la notion d'attachement et les déterminants de la fidélité.
Exercice
Construire une carte mentale de la satisfaction client.
2
Mesurer la satisfaction
Quand mesurer : timing, fréquence, saisonnalité...
Qui interroger : cibles, interlocuteurs (BtoB, BtoC...).
Quel mode de recueil des informations privilégier : face-à-face, téléphone, postal, Internet...
Choisir l'échantillon et s'assurer de sa représentativité.
Structurer son questionnaire : choix des échelles de mesure, de l'ordre et de la formulation des questions...
Exercice
Rédaction d'un questionnaire de mesure de satisfaction client.
3
Mettre en œuvre des enquêtes
Tester et optimiser son questionnaire.
Briefer les enquêteurs : les consignes à respecter, les erreurs à éviter...
Suivre l'avancement de l'enquête : le suivi terrain.
Mise en situation
Transmettre des consignes à des enquêteurs. Débriefing en groupe.
4
Exploiter les résultats de l'étude
Savoir traiter les questions ouvertes : plan de codes, codification, analyses sémantiques...
Choisir les traitements quantitatifs à appliquer aux données.
Choisir les indicateurs synthétiques à construire.
Choisir l'angle d'analyse : global, par cible clients, par marché, par service, en intégrant des données financières...
Présenter les résultats : choix graphiques, mappings...
Définir les points critiques sur lesquels agir, déterminer les axes d'amélioration.
Mettre en œuvre des actions correctives : choix des outils et plans d'actions...
Exercice
Analyse et exploitation des questionnaires.
Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARGAUX N.
07/04/25
4 / 5
Formation intéressante, qui m’a permis d’acquérir des bases solides.
FLORIAN B.
07/04/25
4 / 5
Formation intéressante.Pas d’exercice ou de pratique.
ISABELLE D.
07/04/25
5 / 5
La formation a permis de prendre conscience de tous les aspects liés à la mesure de la satisfaction
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