Comment tisser des relations professionnelles harmonieuses et instaurer plus de coopération ? Venez apprendre les fondamentaux de la Communication NonViolente (CNV), inspirée par le travail de Marshall Rosenberg. Cette formation vous permet d’appréhender votre "écologie personnelle et relationnelle". Elle vous aide à mieux comprendre vos besoins et vos émotions, ainsi que ceux des autres, en vue d’interactions plus bienveillantes et authentiques. Vous découvrez également à comment déconstruire vos schémas de communication habituels et à maîtriser de nouveaux outils concrets.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Comment tisser des relations professionnelles harmonieuses et instaurer plus de coopération ? Venez apprendre les fondamentaux de la Communication NonViolente (CNV), inspirée par le travail de Marshall Rosenberg. Cette formation vous permet d’appréhender votre "écologie personnelle et relationnelle". Elle vous aide à mieux comprendre vos besoins et vos émotions, ainsi que ceux des autres, en vue d’interactions plus bienveillantes et authentiques. Vous découvrez également à comment déconstruire vos schémas de communication habituels et à maîtriser de nouveaux outils concrets.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les obstacles à la communication coopérative
Mieux s’exprimer pour augmenter ses chances d’être entendu
Écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser
Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
Public concerné
Toute personne souhaitant être formée aux techniques de la Communication NonViolente pour rester positive en toutes circonstances
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions de groupe et individuelles
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Programme de la formation
1
Comprendre les leviers de la Communication NonViolente
Compétences visées
Identifier et analyser les principaux obstacles à une Communication NonViolente (jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...)
Identifier l’impact de l’intention et de l’attention sur la qualité d’une interaction et être capable de les ajuster en fonction du contexte
Maîtriser les quatre étapes du processus de la Communication NonViolente (observation, sentiment, besoin et demande)
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : analyse de cas réels de communication, identification des obstacles et application des quatre étapes de la CNV
Mises en situation : simulation de conversations conflictuelles pour mettre en évidence les obstacles rencontrés
Outils et méthodes
Carte des émotions
Matrice d’analyse de la communication
2
Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour "parler vrai"
Compétences visées
Identifier et exprimer ses émotions de manière constructive
Clarifier et exprimer ses besoins sous-jacents
Transformer les jugements en expressions de sentiments et de besoins
Formuler des demandes claires et précises
Activités pédagogiques
Jeux de rôle : s’entraîner à exprimer ses besoins de manière assertive
Mises en situation : simulations de situations émotionnellement chargées pour pratiquer l’observation de soi
Outils et méthodes
Fiche d’auto-observation pour analyser ses réactions émotionnelles et identifier les schémas répétitifs
3
Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles
Compétences visées
Développer l’écoute active et l’empathie envers soi-même et les autres
Décoder les signaux non verbaux pour mieux comprendre les émotions et les intentions de l’autre
Cultiver une attitude bienveillante envers soi-même et les autres
Transformer la critique en opportunité de dialogue et de coconstruction
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : écoute sans jugement et reformulation des propos de l’autre
Travaux pratiques : formulation de phrases en "je" et jeux de rôle pour s’entraîner à exprimer ses besoins
Mises en situation : simulations de conversations difficiles pour mettre en pratique l’empathie
Outils et méthodes
Carte des émotions pour visualiser le lien entre les émotions, les besoins et les comportements
Technique d’écoute active et de reformulation
4
Renforcer la coopération et se faire entendre
Compétences visées
Créer un lien de confiance avec l’autre avant de formuler une demande
Formuler des demandes claires, précises et réalisables
Exprimer sa demande en créant des conditions favorables
Favoriser la coopération et la recherche de solutions gagnant-gagnant
Activités pédagogiques
Jeux de rôle : interprétation de personnages avec des intentions différentes (jugement, empathie, manipulation…) et observation des réactions de leurs interlocuteurs
Mises en situation : simulations de débats sur des sujets sensibles pour pratiquer la Communication NonViolente
Outils et méthodes
Technique d’écoute active et de reformulation
Options
Blended : 105 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning communication écrite et orale. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme dès le premier jour de votre présentiel et pendant 1 an.
Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
KRIM PAOLA L.
26/06/25
5 / 5
Après la 2ème journée les aspectes théoriques ont pris tout leur sens
BENOÎT C.
26/06/25
5 / 5
Très bonne clarté des sujets. Une formation pas monotone et bien animée.
GAELLE B.
26/06/25
5 / 5
Formation très intéressante, qui permet d’appréhender les mécanismes de l’art de la relationFormatrice très pédagogue
EMMANUELLE M.
26/06/25
5 / 5
Formation très intéressante.
ISABELLE B.
26/06/25
5 / 5
Formation qui permet de faire un pas de côté et de remettre en perspective des situations où son comportement et le comportement de ses interlocuteurs.
DELASSUS ANNE L.
26/06/25
4 / 5
Merci à Isabelle pour la formation Cnv
TIRZA E.
26/06/25
5 / 5
Tres intéressant
DA SILVA ALCIDANIA A.
26/06/25
5 / 5
J’ai eu le plaisir de suivre une formation animée par Isabelle (la communication non violente), et ce fut une expérience des plus agréables. Sa bienveillance, son écoute et sa manière claire d’expliquer les choses ont vraiment fait la différence. Grâce à elle, j’ai non seulement acquis de nouvelles compétences, mais aussi passé un moment enrichissant et motivant. Un grand merci à Isabelle
SANDRINE R.
26/06/25
4 / 5
Sujet bien maîtrisé par le formateur. Pédagogie ludique
CLAUDINE B.
26/06/25
4 / 5
Bonne présentation du sujet les exercices permettent une meilleure compréhension
JUSTINE D.
26/06/25
4 / 5
Bon contenu pédagogique basé sur une pédagogie commune aux formateurs certifiés. Temps de pratique très intéressant, pousse à la réflexion. Formation de formation agréable.
MÉLANIE R.
26/06/25
4 / 5
Découverte de la thématique réelle différente finalement de l’idée première que j’avaisdu contenu. Olivier est un formateur très à l’écoute
CAROLE G.
26/06/25
4 / 5
Faire les modules suivant pour mieux communiquer non violentAuto-empathie et besoins
LAURENT B.
26/06/25
5 / 5
Formateur très professionnel et très impliqué, bienveillant. Beaucoup de mises en pratique et de matériel pédagogique mis en oeuvre pour rendre la formation vivante et nous captiver en nous intégrant dans des exemples pratiques. Que du positif !!! Petit groupe (4 personnes) parfait pour l’échange.
AURÉLIE K.
26/06/25
5 / 5
Très intéressant et beaucoup d’exercices pratiques liés à l’expérience vécue des stagiaires.
AYUSH S.
26/06/25
5 / 5
For me, the training was useful. It help me to understand also be open to change along with the action to ask for help when necessary. It help me polish my skills and be concrete and presise
AURÉLIE Z.
26/06/25
5 / 5
Contenu structuré et bien cadré dans le temps par la formatrice. Bon équilibre théorie / pratique et fluidité même en classe à distance où nous avons pu travailler en petits groupes. Programme qui donne les premières clés, bon outil à une communication pour faciliter le dialogue.
SOPHIE B.
26/06/25
5 / 5
Contenu pédagogique intéressant au niveau contenu
MARIE D.
16/06/25
5 / 5
Merci beaucoup Sylvie pour ces deux journées!J’espère que la méthode OSBD fera ses preuves dans le cadre professionnel.
LAURENCE B.
16/06/25
5 / 5
Formation très riche, nécessaire et que je vais mettre en pratique.Sylvie était à l’écoute et s’est adaptée au groupe. J’ai beaucoup apprécié ces 2 jours qui d’un point de vue personnel, sont arrivés au bon moment. Merci