La méthodologie Lean Startup est inspirée des principes du Lean. En la mettant en œuvre, vous serez capable de tester sur le terrain de nouveaux produits et services pour en évaluer rapidement les chances de réussite.
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La méthodologie Lean Startup est inspirée des principes du Lean. En la mettant en œuvre, vous serez capable de tester sur le terrain de nouveaux produits et services pour en évaluer rapidement les chances de réussite.
Echanges d'expérience, mise en situation d'application, jeux de rôles.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Appréhender le Lean Startup à travers son origine
Connaître les principes du Lean Management.
Cerner les origines du Lean Startup : Eric Reis et les startups de la Silicon Valley.
Analyser le but du Lean Startup : les cas d'utilisation, les populations concernées.
Comprendre l'évolution de la méthode : Lean Startup et Running Lean.
Réflexion collective
Illustration des différents cas d'utilisation du Lean Startup. Echanges.
2
Comprendre les principes et concepts du Lean Startup
Comprendre le management entrepreneurial : un paradigme de management cohérent pour réussir des projets innovants.
Démontrer la valeur ajoutée du produit/service envisagé : la validation des enseignements.
Appréhender et s'approprier la boucle "produire, mesurer, apprendre".
Mesurer les progrès, définir les étapes, établir les priorités : la gestion analytique de l'innovation.
Fractionner un projet en ses différentes composantes : l'hypothèse de valeur et l'hypothèse de croissance.
Elaborer le Minimum Viable Product (M.V.P) afin de tester les hypothèses fondamentales.
Analyser la structure organisationnelle destinée au développement du produit/service et son mode de croissance.
Etude de cas
Travail en équipe sur un projet fictif. Retour des participants et débriefing du formateur.
3
Mettre en pratique le Lean Startup
Cadrer le business model : initialisation du Lean Canvas.
Identifier les risques de son plan et les gérer.
Comprendre et valider le problème à résoudre.
Définir et valider une solution M.V.P.
Valider qualitativement la solution pour évaluer son hypothèse de valeur.
Estimer quantitativement la solution et mesurer l'adéquation produit/marché.
Décider de la suite à donner à chaque étape : pivoter ou persister.
Accélérer la réalisation du produit/service : évaluer l'hypothèse de croissance et faire évoluer le business model.
Mise en situation
Mise en pratique sur un cas réel proposé par le formateur ou par les participants. Retour des participants et débriefing du formateur.
Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FLORENCE C.
23/05/24
5 / 5
Bon groupe homogène , rythme et alternance théorie pratique satisfaisant, beaucoup d’outil d’animation d’où parfois quelques soucis de connection ou manip, manque juste à mon gout des exemples et cas pratiques illustrés (en complément de nos exercices)
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