Dans un environnement en constante évolution, être performant nécessite de disposer d’outils permettant de piloter l’activité avec réactivité et précision. Pour cela, un manager doit s’appuyer sur des moyens fiables d’alerte et d’anticipation. Cette formation vous guide dans la conception, la mise en place et le suivi de tableaux de bord efficaces, visuels et intuitifs, adaptés à vos objectifs et à votre contexte professionnel. Vous apprendrez à sélectionner les indicateurs opérationnels les plus pertinents, à interpréter les données clés et à prendre des décisions éclairées pour optimiser la performance de vos équipes ou de votre organisation.
Dans un environnement en constante évolution, être performant nécessite de disposer d’outils permettant de piloter l’activité avec réactivité et précision. Pour cela, un manager doit s’appuyer sur des moyens fiables d’alerte et d’anticipation. Cette formation vous guide dans la conception, la mise en place et le suivi de tableaux de bord efficaces, visuels et intuitifs, adaptés à vos objectifs et à votre contexte professionnel. Vous apprendrez à sélectionner les indicateurs opérationnels les plus pertinents, à interpréter les données clés et à prendre des décisions éclairées pour optimiser la performance de vos équipes ou de votre organisation.
fr
lux
Dirigeants, managers d’équipe, chefs de projet…
Connaissances de base en management (rôle du manager, gestion d'équipe, communication).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant
ce test.
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
- Réflexion collective sur les différents tableaux de bord
- Atelier en binômes : déterminer les facteurs clés de succès et les indicateurs les plus significatifs en fonction de leurs activités
- Travaux pratiques : construction d’une matrice d’un tableau de bord…
- Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
- Tests de positionnement complétés par le participant avant et après la formation pour mesurer sa progression et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Concevoir ses tableaux de bord et ses indicateurs
Compétences visées
- Définir les concepts de base et fonctions principales des tableaux de bord
- Décrire les différents types de tableaux de bord (opérationnel, stratégique et tactique) et leurs usages spécifiques
- Analyser les besoins organisationnels pour déterminer les indicateurs clés à suivre
- Distinguer les caractéristiques de chaque type de tableau de bord
Activités pédagogiques
- Réflexion collective : réflexion sur les différents types de tableaux de bord à mettre en place
- Travaux pratiques : analyse de différents tableaux de bord et détermination des objectifs poursuivis
2
Sélectionner les indicateurs les plus significatifs
Compétences visées
- Identifier les sources de données pertinentes pour alimenter un tableau de bord
- Collecter et classer les données en fonction des objectifs identifiés
- Vérifier la fiabilité et la cohérence des données collectées
- Structurer les données pour faciliter leur analyse et leur exploitation
Activités pédagogiques
- Travaux pratiques : en binôme, déterminer les facteurs clés de succès et les indicateurs pertinents
- Exercices pratiques : élaboration d’un tableau de priorités
Outils et méthodes
- Analyse SWOT pour guider la réflexion stratégique
3
Piloter la stratégie à l’aide des tableaux de bord
Compétences visées
- Sélectionner des indicateurs pertinents et alignés sur les objectifs définis
- Concevoir des visualisations claires et adaptées au type de données
- Adapter les indicateurs aux besoins spécifiques des différents utilisateurs
- Évaluer l’impact des visualisations choisies sur la prise de décision
Activités pédagogiques
- Exercices pratiques : création d’états et de tableaux de bord
- Travaux pratiques : conception de représentations graphiques de tableaux de bord
Outils et méthodes
- Méthode Kanban
- Outils de facilitation graphique
4
Manager son équipe avec des tableaux de bord
Compétences visées
- Utiliser les tableaux de bord pour suivre les performances et les écarts
- Interpréter les indicateurs afin d’en tirer des conclusions opérationnelles
- Prioriser les actions correctives sur la base des données analysées
- Communiquer efficacement les résultats et insights issus des données analysées
Activités pédagogiques
- Études de cas : analyses de différents états et tableaux de bord
- Mises en situation : présenter des indicateurs sélectionnés au cours d’une réunion
Outils et méthodes
- Techniques de management visuel
5
Optimiser ses tableaux de bord
Compétences visées
- Configurer des processus d’automatisation pour actualiser les données
- Intégrer des outils ou logiciels permettant une collecte efficace
- Superviser la qualité des données collectées de manière automatisée
- Améliorer les systèmes existants pour garantir la fiabilité des tableaux de bord
Activités pédagogiques
- Exercices pratiques : créer ou améliorer des tableaux de bord existants
- Réflexion collective : réflexion sur les perspectives d’évolution du tableau de bord stratégique pour l’entreprise
Outils et méthodes
- Matrice de criticité
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :
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