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Formation : La relation avec les familles

La relation avec les familles




Le proche aidant n’est pas celui qu’on inclut dans la prise en charge par empathie. Son rôle est déterminant dans le maintien de la vie sociale et relationnelle et sa place essentielle pour une prise en charge individualisée et respectueuse. La collaboration aidant/soignant ne se décrète pas, elle se construit.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance

Réf. FAF
  2j - 14h
Prix : 970 € H.T.




Le proche aidant n’est pas celui qu’on inclut dans la prise en charge par empathie. Son rôle est déterminant dans le maintien de la vie sociale et relationnelle et sa place essentielle pour une prise en charge individualisée et respectueuse. La collaboration aidant/soignant ne se décrète pas, elle se construit.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les temps forts de la relation aux familles
Mettre en place les conditions d’un climat relationnel favorable
Créer un climat de confiance avec les familles et les usagers
Intégrer les familles dans le projet et la vie de l’établissement
Identifier et analyser les situations relationnelles sources de tension avec les familles et les usagers

Public concerné
Tout professionnel soignant, éducatif ou social.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exercices et exemples adaptés aux spécificités des établissements et du public accueilli.
Méthodes pédagogiques
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Fixer le cadre de la relation et le rôle de chaque acteur auprès du patient.

  • Comprendre les représentations et les attentes de chacun.
  • Mesurer l’impact de la relation triangulaire entre l'équipe soignante, l'usager et la famille sur la prise en charge.
  • Distinguer les complémentarités et les limites de chaque acteur.
  • L’entrée en établissement : étape charnière dans la relation avec les familles.
  • Pratiquer l'écoute active et faire preuve d'assertivité dans la relation.
Travaux pratiques
Échanges et mises en situation sur différentes situations d'accueil des familles et/ou d'un proche aidant.

2
Mettre en place une relation au service de l'alliance thérapeutique

  • Formaliser la place et le rôle de chacun.
  • Mettre en œuvre les principes de l’alliance thérapeutique.
  • Identifier et utiliser les outils à disposition (projet personnalisé, livret d’accueil, CVS…).
  • Identifier les situations critiques et prévenir les conflits avec les familles.
  • Construire l’accompagnement de la personne avec la famille.
Jeu de rôle
Mise en situation et échange autour de différentes situations rencontrées par les participants.


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