Le déroulé de formation (aussi dit "scénario", "trame"...) est un ingrédient essentiel d’une session réussie. Il permet au formateur de garder le fil de son animation, lui rappelle ce qu’il a prévu de proposer, l’aide à gérer son temps et, tel un filet de sécurité, accroît son assurance.
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Le déroulé de formation (aussi dit "scénario", "trame"...) est un ingrédient essentiel d’une session réussie. Il permet au formateur de garder le fil de son animation, lui rappelle ce qu’il a prévu de proposer, l’aide à gérer son temps et, tel un filet de sécurité, accroît son assurance.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Créer un déroulé de formation souple et sécurisant
Bien gérer son temps pour s’assurer de suivre tout le programme
Construire et améliorer sa "boîte à outils" de concepteur pédagogique
Public concerné
Formateurs, formateurs occasionnels ou toute personne amenée à former quel que soit le domaine d'intervention.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Étude de cas, exercice de structuration à partir d'outils méthodologiques. Retours d'expériences, échanges de bonnes pratiques.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Concevoir et mettre en œuvre une pédagogie
Concevoir une formation : étapes et activités.
Cibler des besoins réels à travers le filtre d’un programme.
Tenir compte des exigences : ancrage et temps d’attention.
Etude de cas
Cas pratique sur la (dé)construction des compétences.
2
Calibrer et organiser les phases d’une formation
Créer et alimenter sa propre grille temporelle.
Trouver des activités d’application et les associer aux contenus.
Structurer ses contenus : identifier des thèmes et les hiérarchiser.
Exercice
Prise en main d’une grille type. Planification et organisation des contenus (savoirs, activités) d’une séquence de formation de son choix.
3
Gérer ses outils et ses informations
S’auto-évaluer pour améliorer ses déroulés et pour progresser.
Optimiser les activités pour servir les objectifs en économisant du temps.
Créer ses formulaires de travail pour gagner en efficacité dans la conception.
Exercice
Évaluation et optimisation de la séquence de formation conçue au moyen des outils proposés. Débriefing individuel et collectif.
Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANNE LAURA P.
02/04/25
5 / 5
J’ai apprécié le contenu de la formation et la façon dont Jessica a amené chaque sujet.Cette formation m’a été très utile pour me permettre d’acquérir les bases de formateur.Elle permet également de mettre en pratique immédiatement les informations et les compétences apprisent.
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