Diriger un projet informatique implique une approche pragmatique et la capacité à gérer des environnements complexes et hétérogènes. Ce séminaire présente les clés essentielles pour la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité du projet. Il démontre également le rôle critique que joue le chef de projet en insistant sur l'importance de la communication, de la gestion du changement et du leadership dans sa mission.
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Diriger un projet informatique implique une approche pragmatique et la capacité à gérer des environnements complexes et hétérogènes. Ce séminaire présente les clés essentielles pour la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité du projet. Il démontre également le rôle critique que joue le chef de projet en insistant sur l'importance de la communication, de la gestion du changement et du leadership dans sa mission.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir les éléments essentiels pour le démarrage d'un projet
Comprendre les techniques et les outils pour diriger un projet informatique
Découvrir les bonnes pratiques reconnues dans la direction des projets
Évaluer le rôle que joue le chef de projet suivant les entreprises
Savoir maîtriser la gestion des coûts, des délais et des risques
Définir l'importance de la communication, de la gestion du changement et du leadership
Public concerné
Chefs de projet débutants ou bénéficiant d'une première expérience et qui veulent approfondir l'ensemble des facettes de leur fonction.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
La direction de projet informatique
Constats, bonnes pratiques et projet reconnus.
Rôles : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre, chef de projet utilisateur, chef de projet informatique.
Démarches projet : séquentiel, incrémental, évolutif.
Compétences attendues du chef de projet, les domaines de connaissance du PMI, l'évolution du métier.
Rôle du chef de projet suivant les entreprises.
Spécificités des philosophies des projets Agiles.
Niveau de maturité de l'entreprise (référentiel CMMi).
Critères de succès d'un projet : déterminer, valider et suivre sur la durée.
Les éléments essentiels pour le démarrage d'un projet
En amont du projet, le "business case", l'analyse de la valeur, le ROI ou valeur ajoutée.
Lettre de mission du chef de projet ou comment asseoir sa légitimité et son rôle.
Plan Projet : choix et mise en place des processus et des règles sur le projet.
Comment le projet s'inscrit-il dans les normes et standards d'entreprise ?
Déterminer les facteurs Qualité du projet, les moyens et mesures Qualité associés.
Adapter le plan projet à la nature du projet (développement, intégration, mise en place de progiciel, déploiement...).
Maîtriser les délais et les risques
Définir la liste des travaux, les erreurs courantes, les règles.
Planification des travaux : règles de construction d'un PERT.
Plan de charge des équipes. Techniques d'estimation de charge.
Estimation des coûts.
Gestion du temps sur le projet : l'ensemble des moyens et outils de gestion adaptés.
Direction simultanée de plusieurs projets.
Identifier et évaluer l'impact des risques projet.
Prévoir un tableau de bord de maîtrise des risques.
La communication Projet
Identifier les "cibles" de communication, les parties prenantes, les acteurs impliqués, les unités opérationnelles.
Règles d'une bonne communication. Gestion du message et des interlocuteurs.
Phases et outils de la communication Projet, le plan de communication.
Les outils de planification pour communiquer.
Organiser le management d'équipe
Structuration des équipes : mise en place, formation, intégration des collaborateurs, gestion de leur départ.
Identifier les compétences individuelles et la motivation des collaborateurs.
Affecter les travaux : définir, challenger, vérifier et valider l'accord.
Contrôler les délais et résultats.
Créer la performance des équipes, travailler sous la pression des délais.
Règles pour accélérer le développement de l'équipe et sa cohésion. Prendre une décision en équipe.
Gérer les conflits et négocier, principes et règles.
Les enjeux du management transversal, le leadership
Diriger sans pouvoir hiérarchique. Rapports avec les hiérarchies.
Impliquer les directions de l'entreprise sur son projet.
La direction des "contributeurs ponctuels" informatiques ou métier, leur place dans l'équipe projet.
Savoir challenger un participant à temps partiel.
Travailler en équipes pluridisciplinaires, malgré les différences "culturelles".
Cas des projets multisites, emploi des outils de travail à distance. Outils collaboratifs.
Pilotage opérationnel du projet
Choix du mode de reporting dans les équipes.
Problématique de l'analyse des dérives, loi des 90%.
Indicateurs d'avancement projet. Estimation continue du "Reste à Faire".
Indicateurs financiers. L'EVM (Earned Value Management).
Tableaux de bord du chef de projet, les indicateurs à surveiller, l'apport du BSC.
Comité Projet, comité de pilotage, réunions techniques, revues. La gestion de crise.
Processus de gestion des évolutions, son dimensionnement, sa mise en place.
Gestion des anomalies : règles. Optimiser les reprises et anticiper.
Pilotage des prestations externes
Cadre légal.
Objectifs et étapes de la réalisation, cahier des charges, contrat, moyens de contrôle et de réception.
Suivi technique et contractuel du prestataire.
Délégation de personnel : le recours à l'assistance technique forfaitaire.
Intégrer des collaborateurs en assistance technique.
Conduire le changement
Analyse du changement (processus, acteurs, culture et organisation).
Identifier leviers et résistances. La conduite du changement.
Définition d'un plan de conduite du changement.
Règles de base pour les informaticiens dans leur rapport avec les utilisateurs.
Bilan de projet et synthèse
Arrêter un projet "à temps" : indicateurs et règles.
Savoir transmettre aux services Production, Support ou Maintenance. L'apport d'ITIL®.
Clôture administrative du projet.
Les bilans de projet, la capitalisation et la diffusion de l'expérience.
Synthèse des meilleures pratiques de direction de projet informatique.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
TONGO YANNICK E.
02/04/24
4 / 5
J’aurais aimé passer plus de temps sur qq outils de gestion de projets
BERVET DAMIEN L.
14/11/23
5 / 5
Très bien, contenu intéressant et très dense.
ARNAUD D.
14/11/23
5 / 5
gros bagage du formateur qui a une vue pédagogique mais aussi "terrain" des sujets abordés
NATHALIE P.
25/09/23
4 / 5
Formateur enthousiaste, expérimenté et intéressant.
Concernant le support, il est très bien hormis quelques images que je trouve inadaptées pour le XXIème siècle => p67 (Responsable projet transverse et hiérarchie) et p 171 (3 règles de prise de décision). Et p184 (Le challenging), la dernière phrase pourrait être mal interprétée sans explication de texte ou sortie de son contexte.
LUCIE D.
25/09/23
4 / 5
Toutes les sujets pour lesquels je souhaitais des précisions on était abordé. Le cours est complet mais aussi très dense ce qui le rend parfois difficile à suivre.
FREDERIC L.
25/09/23
5 / 5
Contenu intéressant bien que général. Permet d’avoir une vision globale de la gestion de projet et de nombreux outils et levier pour les mener du mieux possible. Daniel a une grande connaissance du sujet et sais bien la retranscrire.
JULIEN B.
07/03/23
4 / 5
Une durée de 3 jours est courte pour tout le contenu à voir. Ce qui ne laisse pas le temps pour pratiquer. C’est dommage.
LAURA C.
07/03/23
5 / 5
Formation très intéressante, l’ajout de cas pratiques serait un plus.
FAIZ S.
07/03/23
4 / 5
Globalement satisfait, des exercices pratiques sont néammoins manquants
AXEL C.
08/11/22
5 / 5
Rythme impulsé par le formateur et contenu très adaptés.
Support de cours très complet.
ERUC C.
08/11/22
5 / 5
Bonne approche du terrain pour expliquer une démarche et une méthodologie. Informations complètes couvrant tous les aspects de la gestion de projets informatique
CHRISTOPHE R.
08/11/22
4 / 5
Contenu très riche. Support (PDF) complet. Pertinence des retours d’expérience.
CYRIL B.
08/11/22
5 / 5
Sur certains aspects, un exemple type aurait été un plus (exemple: plan projet type)
SYLVAIN B.
08/11/22
5 / 5
Contenu adapté. Très bonne expérience du formateur.
BOUFFANT MORGAN L.
08/11/22
5 / 5
Contenu riche et dense sur 3 jours mais qui reprend toutes les étapes projets, merci au formateur M. Mahé pour son effort de vulgarisation, le partage d’expérience et le dynamisme tout au long de cette formation !
Le support de formation est un vrai plus, concis et bien structuré, qui permet d’être réutilisé comme guide au quotidien.
Formation autant accessible aux débutants qu’aux initiés.
PIERRE W.
08/11/22
4 / 5
Formation très riche en contenu, et donc on doit parfois survoler certains sujets en 3 jours.
Formation très axée en management de projets du point de vue client / MOA et peu côté prestataire, or sur pas mal de sujets, il y a des différences de mise en oeuvre.
DENIS R.
08/11/22
5 / 5
Formateur très expérimenté et pédagogue, il réussit à capter l’attention des participants sur la durée !
OLIVIER P.
26/07/22
5 / 5
Contenu très intéressant et utilisable. Formateur très compétant et pédagogue.
FRÉDÉRIC P.
26/07/22
5 / 5
Cours magistral mais excellente qualité de l’animation, le formateur connaît très bien le métier et sait partager son expérience.
De nombreux soucis d’alignement, double espaces, points en trop dans le support
ETIENNE T.
26/07/22
4 / 5
Bonne formation mais peu être améliorée :
- plus de pratique ou de mise en situation serait un vrai plus
- volume d’information et de théorie est trop important
CÉDRIC R.
26/07/22
5 / 5
Un intervenant d’expérience qui a su rendre le conséquent volume de slides appréciable tout au long de ces 3 jours.
4 jours de formation aurait été préférable de mon point de vue.
MAXIME R.
29/03/22
5 / 5
M.Mahe a su nous transmettre toutes les clefs et les bonnes pratiques dans le cadre de la gestion de projets en partageant son expérience.