Ce séminaire propose une synthèse des solutions de téléphonie sur IP. Il présente les concepts fondateurs et les finalités. Il décrit l'essentiel des protocoles sous-jacents et traite les problématiques de migration, de performance et de sécurité. Les différentes solutions possibles sont analysées et illustrées au moyen d'études de cas réels.
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. VIP
2j - 14h
Vous souhaitez transposer cette formation, sans modification, pour votre entreprise ?
Formation à la carte
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure !
Ce séminaire propose une synthèse des solutions de téléphonie sur IP. Il présente les concepts fondateurs et les finalités. Il décrit l'essentiel des protocoles sous-jacents et traite les problématiques de migration, de performance et de sécurité. Les différentes solutions possibles sont analysées et illustrées au moyen d'études de cas réels.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les enjeux et challenges de la ToIP
Appréhender les protocoles H323 et SIP
Préparer la migration à la ToIP
Gérer la QoS et la sécurité des réseaux ToIP
Public concerné
Responsables réseaux, responsables études, responsables SI, chefs de projets, architectes réseaux, ingénieurs systèmes et réseaux.
Prérequis
Connaissances de base en réseaux.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisantce test.
Programme de la formation
Rappels réseaux et télécoms
Le RTC : le réseau téléphonique commuté.
Le service téléphonique d'entreprise. Son architecture.
Ses éléments actifs (PABX, Terminaux). Les services disponibles. Ses contraintes et limitations.
L'architecture Internet, les réseaux TCP/IP.
Le réseau de données d'entreprise. Son architecture.
La téléphonie sur IP
Définition et concepts. Le vocabulaire de la ToIP.
Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions : voix et données, convergence vers un seul réseau.
Pourquoi migrer vers la ToIP ?
Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise ?
Comment interopérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?
Les fonctionnalités utilisateur apportées par la ToIP.
Le marché et ses acteurs.
L'essentiel des protocoles (H323, SIP...)
Rôle et intérêt de chacun des protocoles.
Présentation et architecture H323. Principes et définitions.
Composants H323 : gatekeeper, MCU, gateway.
Communication H323 : RAS, H225, H245.
Présentation et architecture SIP. Principes et définitions.
Communication SIP : enregistrement, localisation, appel, mobilité.
Les autres protocoles VoIP.
MGCP, MEGACO, H248.
Le protocole IAX, le protocole Open Source d'Asterisk.
Exemples d'architectures d'entreprise.
Migrer vers la téléphonie sur IP
Les clés du choix pour la ToIP.
Les motivations des entreprises pour le passage à la ToIP.
Le coût : les plus (les communications, la maintenance), les moins (le matériel, les compétences).
Les nouveaux services : améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, mobilité, etc.).
L'évolutivité du réseau et de ses applications.
L'image de l'entreprise. Scénarios d'entreprise et solutions du marché.
Plusieurs solutions pour différentes entreprises. L'interconnexion PABX-PABX.
La migration vers le PABX IP : exemples de solutions constructeurs, ses avantages et ses contraintes.
Les solutions de type IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes.
Peer-to-peer : le modèle Skype. Satisfaction et maturité des solutions.
La gestion d'un projet ToIP.
Les différentes étapes. L'analyse du besoin et l'audit des réseaux.
La comparaison des solutions disponibles, l'adaptation de la solution à l'entreprise, la migration...
Les clés de la réussite. Les freins.
Travaux pratiques
TPE, PME et grands comptes. Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance.
Intégration et administration
Outils d'administration constructeurs. Sondes de mesure de la QoS.
Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO.
Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS.
Les terminaux de téléphonie mobiles (VoIP sur WiFi, DECT, terminaux bi-mode).
Les liens : xDSL, Ethernet, liaisons radio, dimensionnement.
Performance et QoS des réseaux ToIP
Pourquoi les réseaux de données n'apportent pas la fiabilité requise pour le transport de la voix ?
La référence en matière de fiabilité : le RTC.
Forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service.
Concepts de la QoS. Le délai, la gigue, la perte de paquets.
L'impact de la QoS d'un réseau IP sur la ToIP.
Le transport de la voix.
Numérisation de la voix : utilisation des codecs.
Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP.
Résumé des flux en jeu dans la ToIP. La signalisation (acheminement des appels).
Le média (voix, vidéo).
Apporter de la performance aux réseaux IP.
Renforcer la bande passante.
Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS...).
Les référentiels de qualité en VoIP : e-model, PESQ, PAMS, PSQM.
La sécurité
Problématique du passage aux solutions ToIP. De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?
Les menaces connues. La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation.
L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données. La disponibilité et le déni de service.
L'usurpation d'identité. La fraude. Le spam.
La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique.
La problématique des services d'urgence.
L'avenir
Les évolutions des opérateurs : convergence fixe/mobile et abandon du modèle RTC pour la VoIP.
Les technologies de la convergence : WiMax, MPLS.
Les nouveaux services et usages multimédias.
IMS, IP Multimedia Subsystem, le réseau multimédia de demain.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BERTRAND G.
19/03/24
4 / 5
Il y a des sujets qui sont complètements obsolètes. Je pense notament au H323. Ca fait bien dans les livres mais cette partie pourrait être retiré de la formation.
ALAIN M.
15/06/23
4 / 5
Formation au contenu généraliste.
Pédagogie attendue.
Bonne qualité d’écoute et de réponse du formateur.
FRANCOIS L.
15/06/23
5 / 5
intervenant très pédagogue, très compétent et très sympathique
JEAN C.
15/06/23
5 / 5
formateur hyper compétent, connaissant par coeur tous les sujets abordés. il a donc pu faire une synthèse en 2 jours, ce qui est un exploit, de tous les sujets les plus importants à connaitre
en plus, il est sympathique et pédagogue, donc parfait !
JEROME G.
02/02/23
5 / 5
Un support très bien documenté.
Excellent formateur. Agréable. A l’écoute.
Le sujet étant vaste, pas évident de tout aborder en profondeur mais permets de bien appréhender le sujet de la ToIP .
COURTAND GUILLAUME F.
02/02/23
5 / 5
Le formateur a été très à l’écoute de non questions. Il a fait preuve d’une grande maîtrise technique tout au long du cours.
HASSINE IMEN B.
02/02/23
4 / 5
j’ai apprécié le contenu de la formation, cependant le temps accordé est très étroit et très condensé. La qualité de l’animation par le formateur est très bonne même si c’était en distanciel, ça aurait été plus dynamique en présentiel. mais globalement satisfaite