Dans un environnement de travail de plus en plus collaboratif et transversal, cette formation vous apprendra à devenir un acteur stratégique dans des équipes transverses en dehors des structures hiérarchiques traditionnelles : positionnez-vous avec clarté, affirmez-vous avec assertivité, contribuez de manière décisive et inspirez la coopération autour de vous. Grâce à des techniques concrètes, vous renforcerez vos compétences en communication pour mobiliser vos collègues, favoriser l’innovation et influencer positivement les projets d’équipe.
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Dans un environnement de travail de plus en plus collaboratif et transversal, cette formation vous apprendra à devenir un acteur stratégique dans des équipes transverses en dehors des structures hiérarchiques traditionnelles : positionnez-vous avec clarté, affirmez-vous avec assertivité, contribuez de manière décisive et inspirez la coopération autour de vous. Grâce à des techniques concrètes, vous renforcerez vos compétences en communication pour mobiliser vos collègues, favoriser l’innovation et influencer positivement les projets d’équipe.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Être constructif dans les relations transverses
Faire le point sur son mode de communication
Transmettre et partager ses objectifs
Communiquer avec assertivité
Faire face aux situations conflictuelles
Public concerné
Toute personne devant participer à la réalisation de projets collectifs ou travailler en transverse
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions de groupe et individuelles
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Communiquer de façon constructive
Compétences visées
Évaluer son mode de communication afin d’améliorer la qualité des échanges
Adopter des attitudes de communication d’influence pour favoriser des interactions constructives
Convaincre efficacement grâce à des techniques d’argumentation
Utiliser l’écoute active pour faciliter les échanges
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : écoute active, questionnement et reformulations
Autodiagnostic : identification de son style de communication
Outils et méthodes
Techniques d’écoute active et de reformulation
2
Définir ses objectifs et être porteur de ses objectifs
Compétences visées
Clarifier les messages et objectifs à atteindre
Savoir formuler un objectif
Élaborer un plan d’action structuré
Anticiper les freins à la réalisation des objectifs
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle et collective : cas concrets et problématiques de fixation d’objectifs
Mise en situation : clarification d’objectifs
Outils et méthodes
Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE…) pour fixer des objectifs
3
Mieux se connaître pour être plus efficace
Compétences visées
Identifier ses points forts pour améliorer son efficacité relationnelle
Ajuster ses interactions en fonction de ses objectifs professionnels
Maîtriser son impact et son image
Renforcer sa crédibilité et son influence
Développer la confiance en soi et favoriser la collaboration constructive
Activités pédagogiques
Autopositionnement : test sur la connaissance de soi
4
Développer la confiance relationnelle
Compétences visées
Comprendre les attitudes à éviter dans les relations non hiérarchiques
Reconnaître les comportements passifs, agressifs et manipulateurs
Adopter des attitudes authentiques
Activités pédagogiques
Mise en situation : simulation d’entretiens avec différents types d’interlocuteurs
5
Chercher l’équilibre gagnant
Compétences visées
Adopter une posture favorisant l’équilibre dans les relations
Identifier les positions de vie et ajuster son comportement en fonction de ses interlocuteurs
S’affirmer avec assertivité : défendre ses idées tout en respectant celles des autres
Établir des relations équilibrées grâce à l’assertivité
Activités pédagogiques
Autopositionnement : test sur les positions de vie et sur l’assertivité
Mise en situation : simulation d’entretiens avec prises de position assertives
Outils et méthodes
Techniques d’assertivité
6
Gérer les conflits
Compétences visées
Construire des relations gagnantes et favoriser la coopération dans les situations conflictuelles
Différencier confrontation et conflit
Traiter des objections efficacement
Gérer les tensions de manière constructive
Activités pédagogiques
Mise en situation : simulation sur la base des problématiques rencontrées par les participants
Outils et méthodes
Techniques de gestion de conflit
Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAURENT G.
03/04/25
5 / 5
Qualité de l’animation, contenu rythme
HUGUES H.
03/04/25
5 / 5
Les outils abordés vont beaucoup m’aider à m’affirmer, savoir dire non, améliorer mon assertivité.
MATHIEU B.
03/04/25
5 / 5
Contenu intéressant mais trop court
JONATHAN U.
03/04/25
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié le contenu et la façon dont la formatrice nous amène vers les sujets. Le fait qu’il y ait peu de personnes à la formation permet de renter plus en profondeur sur l’expérience de chacun.
MENGUELLET ALI A.
10/03/25
5 / 5
Un immense merci à Valérie, notre formatrice, pour nos échanges fluides et grandement appréciés.
MAÉVA B.
10/03/25
5 / 5
Contenu intéressant qui permet d’obtenir les clés d’une bonne communication et surtout de garder en tête les objectifs que l’on a en tête avant de démarrer chaque conversation.
LADISLAS H.
13/01/25
5 / 5
Apport d’une bonne base de connaissances sur les relations et les échanges à adapter en fonction de ses interlocuteurs
MARIUS SEBASTIAN Z.
16/12/24
5 / 5
un bon équilibre entre présentation et exercices pratiques. très bien anime!
YANN B.
16/12/24
5 / 5
très intéressant, j’ai apprécié l’autonomie, un petit digest des notions abordées serait intéressant
STEPHANE C.
16/12/24
5 / 5
Formatrice au top. À l’écoute de la session.
MICHAEL P.
16/12/24
5 / 5
Globalement satisfait de la formation avec un formateur intéressant et plein d’anecdotes.
YOANN D.
16/12/24
5 / 5
Contenu très riche et très intéressant
DUPLAN VINCENT B.
16/12/24
4 / 5
Contenu intéressant et bien mis en avant par les exemples du formateur et des participants. La place accordée à l’échange est précieuse.
JÉRÔME W.
16/12/24
5 / 5
Très claire. Permet d’apprendre sur soi et envie de continuer le travail sur apprendre sur sois même.
WILLIAM P.
16/12/24
5 / 5
Très bon contenu, des exemples clairs et un rythme vivant
BAIL SOPHIE L.
16/12/24
5 / 5
Permet d en apprendre sur soi.Formatrice connait très très bien son sujet
GAETAN S.
16/12/24
5 / 5
Audrey est dynamique est entraînante, elle est passionnée par son métier et transmet son énergie dans ses formations.Son expertise dans la formation/coaching est indéniable.