Formation : Process Communication Model®, certification
Process Communication Model®, certification
Ce parcours, composé de deux modules indépendants (CC1 et CC2) de deux jours chacun, vous permettra de développer vos compétences en communication et de renforcer votre capacité d’adaptation dans vos relations professionnelles. Grâce à des entraînements pratiques et intensifs, ainsi qu’à des analyses approfondies de votre style de communication préféré, vous maîtriserez le Process Communication Model®, Ce modèle vous permettra de créer des stratégies efficaces pour améliorer votre leadership, gagner en aisance relationnelle et devenir plus agile dans vos interactions.
INTER
INTRA
SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Ce parcours, composé de deux modules indépendants (CC1 et CC2) de deux jours chacun, vous permettra de développer vos compétences en communication et de renforcer votre capacité d’adaptation dans vos relations professionnelles. Grâce à des entraînements pratiques et intensifs, ainsi qu’à des analyses approfondies de votre style de communication préféré, vous maîtriserez le Process Communication Model®, Ce modèle vous permettra de créer des stratégies efficaces pour améliorer votre leadership, gagner en aisance relationnelle et devenir plus agile dans vos interactions.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Communiquer efficacement avec tous les types de personnalités
Renforcer son aisance relationnelle et s’adapter au profil de son interlocuteur
Rester motivé et persuasif dans ses échanges professionnels
Améliorer la collaboration en développant sa capacité à interagir, construire et innover collectivement
Anticiper et gérer les conflits en période de stress
Public concerné
Managers, responsables d’équipes, responsables de services
Prérequis
Avant le début de la formation, chaque participant remplit un inventaire de personnalité en ligne.
Certification
À l’issue de la formation, les participants qui souhaitent obtenir la certification doivent réussir deux examens :
1. Examen écrit en ligne avec le simulateur interactif. Le candidat doit avoir obtenu un score minimum de 90 %. La réussite à cet examen est un prérequis pour accéder à l’épreuve orale.
2. Examen oral par Skype avec un certificateur agréé.
Le candidat dispose de trois tentatives supplémentaires pour repasser l’examen écrit et oral. En cas d’échec à l’une des épreuves, seules les parties non validées devront être repassées.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Comprendre les mécanismes de la communication avec le Process Communication Model®
Compétences visées
Maîtriser les règles fondamentales de la communication interpersonnelle, en comprenant l’importance du verbal et du non-verbal dans les échanges
Connaître les fondements et principes du Process Communication Model®
Cerner les concepts clés du modèle : base et phase, caractéristiques secondaires, changement de phase
Comprendre la structure de sa personnalité et ses conséquences sur son mode de communication préférentiel
Repérer les six formes de perception
Assimiler les caractéristiques des six types de personnalité
Identifier son propre profil et son mode de fonctionnement
Activités pédagogiques
Exercice individuel : créer son blason pour se présenter au groupe
Autodiagnostic : comprendre la structure de sa personnalité (« l’immeuble de personnalité ») grâce aux résultats de son inventaire de personnalité
Exercices collectifs : étude de vidéos et d’audios pour reconnaître les différents langages utilisés par les six de types de personnalité, développer une écoute active pour identifier les perceptions, associer du vocabulaire spécifique aux
Outils et méthodes
La structure de la personnalité, l’ascenseur
Les notions de base, de phase et de changement de phase
Les six formes de perception
Les six types de personnalité
2
Pratiquer les différents canaux de communication
Compétences visées
Se synchroniser à la communication de son interlocuteur
Maîtriser les quatre formes de communication
Établir un canal de communication efficace : mots, gestes, attitude corporelle, expressions du visage, ton de la voix
Sélectionner le canal de communication adapté au type de personnalité de son interlocuteur : informatif/interrogatif, directif, nourricier, ludique/émotif
Repérer les besoins psychologiques des six types de phase
Comprendre les comportements sous stress pour chaque type
Identifier les sources de motivation et les développer
Activités pédagogiques
Exercices collectifs : utiliser les différents langages et détecter les parties de personnalité, s’entraîner à utiliser et reconnaître les canaux de communication
Vidéos : études de vidéos pour repérer les besoins psychologiques des personnages à travers leur communication
Exercice individuel : réfléchir à ses besoins et à ce que l’on attend des autres
Mises en situation d’entretien : développer une communication motivante en répondant aux besoins de son interlocuteur
Outils et méthodes
Les styles d’interaction
Les canaux de communication
Les besoins psychologiques
3
Adapter sa communication à son interlocuteur pour être plus efficace
Compétences visées
Connaître les styles d’interactions et les préférences de chaque type de personnalité
Cerner les environnements préférés
Identifier les modes préférentiels de communication de son interlocuteur
Comprendre les quatre canaux de communication
Choisir le canal de communication adapté à la personnalité
Reconnaître les besoins psychologiques et les sources de motivation
Donner des signes de reconnaissance adaptés
Activités pédagogiques
Exercice individuel : réfléchir à ses besoins et à ce que l’on attend des autres
Exercice de groupe : réaliser son ascenseur pour offrir un canal de communication adapté aux six types de personnalité
Mises en situation d’entretien : développer une communication motivante en répondant aux besoins de son interlocuteur
Outils et méthodes
Les styles d’interaction
Les environnements préférés
Les canaux de communication
Les besoins psychologiques
4
Détecter et sortir de la mécommunication en situation de stress
Compétences visées
Comprendre la mécanique du stress et ses conséquences
Connaître la mécommunication et la séquence de stress pour chaque type
Identifier les comportements prévisibles des six types sous stress
Déchiffrer les drivers de son interlocuteur à travers les masques et les échanges
Analyser l’altération de la relation en situation de stress de deuxième degré
Apporter une réponse adaptée pour revenir à une communication constructive
Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité
Activités pédagogiques
Exercices collectifs : s’entraîner à reconnaître les besoins psychologiques à partir d’une situation donnée, identifier la nature des interactions
Vidéos : analyse de films en groupe afin de repérer les différents types de personnalité, leurs comportements sous stress et les drivers
Réflexion individuelle : réaliser un ascenseur pour nourrir ses propres besoins psychologiques et ceux de ses interlocuteurs
Préparation à la certification : s’entraîner à la position +/+, aux drivers, aux seconds degrés de stress
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.
Dates et lieux
Ce parcours est composé de plusieurs formations. Choisissez votre lieu de formation ou la classe à distance, puis sélectionnez la date de début de votre première formation.
Un consultant formation vous contactera pour planifier les formations suivantes..
Classe à distance
Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Aucune session pour le moment, nous vous invitons à consulter le planning des classes à distance.