Si le contenu d’un message est important, la manière de le transmettre est essentielle pour créer une communication authentique et fluide. Le Process Communication Model® est un outil puissant qui permet de décoder les différents types de personnalités, d’analyser les mécanismes de communication et de reconnaître les signaux de stress, tant chez soi que chez les autres. En vous aidant à mieux appréhender vos propres réactions émotionnelles et comportements, cette méthode vous apporte des clés pour enrichir la qualité de vos échanges, quel que soit votre interlocuteur ou votre contexte professionnel.
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Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Si le contenu d’un message est important, la manière de le transmettre est essentielle pour créer une communication authentique et fluide. Le Process Communication Model® est un outil puissant qui permet de décoder les différents types de personnalités, d’analyser les mécanismes de communication et de reconnaître les signaux de stress, tant chez soi que chez les autres. En vous aidant à mieux appréhender vos propres réactions émotionnelles et comportements, cette méthode vous apporte des clés pour enrichir la qualité de vos échanges, quel que soit votre interlocuteur ou votre contexte professionnel.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les bases et les applications du Process Communication Model® dans la relation aux autres
Identifier les six types de personnalités et leurs processus de communication
Assimiler les notions de base et de phase du Process Communication Model®
Analyser le principe de la structure de la personnalité : combinaison des six types de personnalités
Découvrir et analyser sa propre structure grâce à l’inventaire de personnalité
Comprendre l’influence de sa structure de personnalité sur ses comportements
Public concerné
Toute personne souhaitant développer son agilité relationnelle
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Autodiagnostic pour se situer sur l’outil Process Communication Model®
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions de groupe et individuelles
Boîte à outils : les six types de personnalités et leurs caractéristiques, la base et la phase, les positions de vie, les drivers
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Programme de la formation
1
Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement
Compétences visées
Découvrir les fondements et les applications du Process Communication Model®
Comprendre la structure de la personnalité et le principe de l’ascenseur
Assimiler les notions de base et de phase
Identifier les six types de personnalités et de perceptions
Maîtriser les caractéristiques de chaque type de personnalité et leur processus de communication
Activités pédagogiques
Autodiagnostic : analyser son inventaire de personnalité pour mieux comprendre sa dynamique relationnelle
Exercices collectifs : travailler sur l’écoute des perceptions et s’entraîner à reconnaître les différents langages de communication
Exercices individuels : découvrir ses 18 points forts et identifier les personnes dans son entourage correspondant aux six types de personnalités
Outils et méthodes
Structure de la personnalité, ascenseur
Notions de base et de phase
Six types de personnalités
2
Entrer en relation avec différents interlocuteurs
Compétences visées
Comprendre les différents styles d’interaction
Connaître et mettre en pratique les différents canaux de communication
Utiliser les cinq indicateurs comportementaux clés : mots, tons, expressions du visage, posture et gestes
Sélectionner le canal de communication adapté au type de personnalité de son interlocuteur
Activités pédagogiques
Exercices collectifs : utiliser les différents langages de communication et détecter les différentes parties de personnalité, s’entraîner à reconnaître et utiliser les canaux de communication appropriés
Exercice en binôme "Prenons l’ascenseur" : décliner un message en six versions différentes
Mises en situation : entretien avec différents types de personnalités
Retours d’expérience : identifier et partager des exemples concrets de situations de rupture de communication vécues, et analyser ce qui aurait pu être amélioré pour communiquer efficacement
Outils et méthodes
Styles d’interaction
Canaux de communication
3
Développer sa motivation et celle de son interlocuteur
Compétences visées
Identifier les préférences spécifiques d’un individu dans son environnement
Cerner les changements de phase
Comprendre les besoins psychologiques fondamentaux de chaque type de personnalité
Développer une communication constructive en satisfaisant les besoins exprimés ou implicites de vos interlocuteurs
Activités pédagogiques
Exercice ludique : utiliser les cartes "Dis-le" pour exprimer de manière créative comment nourrir le besoin spécifique d’une personne, en fonction de la situation et du profil de personnalité indiqué
Exercice individuel : réfléchir et identifier ses propres besoins et clarifier ce que l’on attend des autres
Mise en situation : simuler un entretien pour répondre efficacement aux besoins de son interlocuteur, en adoptant un langage et un style de communication adaptés
Outils et méthodes
Matrice d’identification et environnements préférés
Processus de changement de phase
4
Gérer et désamorcer les situations de stress
Compétences visées
Identifier et reconnaître les situations de stress
Comprendre les trois degrés de stress et les trois positions de vie
Identifier les comportements prévisibles des six types de personnalités sous stress
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : analyser les comportements de stress observés chez des personnes de son entourage et identifier les réponses appropriées à chaque situation
Études de cas pratiques en groupe : analyse de séquences vidéo pour repérer les comportements spécifiques des différents types de personnalités sous stress
Outils et méthodes
Techniques de gestion du stress
Positions de vie
Drivers
5
Rétablir une relation fluide et renforcer la qualité des interactions
Compétences visées
Écouter et se faire écouter de son interlocuteur
Sortir de situations de mécommunication, identifier les besoins, le canal et le langage adaptés
Donner un feedback constructif
Émettre une critique constructive et dire non avec assertivité, tout en respectant le type de personnalité de son interlocuteur
Activités pédagogiques
Mise en situation : s’entraîner à pratiquer le techniques d’écoute active, de feedback et de critique constructifs, de recadrage et d’assertivité en simulant des situations tendues
Outils et méthodes
Techniques d’écoute
Techniques d’assertivité
Techniques de feedback
6
Construire un plan de progrès personnel avec le Process Communication Model®
Compétences visées
Identifier le challenge principal lié à sa structure de personnalité
Définir des actions concrètes à mettre en œuvre au quotidien pour développer son agilité relationnelle
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : élaborer son plan d’action personnel en intégrant les outils Process Communication Model®
Réflexion collective : partager les bonnes pratiques sur les apports du Process Communication Model® et ses impacts positifs sur les relations
Parcours certifiants associés
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Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAURE M.
28/07/25
4 / 5
contenu très dense !
ELOÏSE B.
28/07/25
4 / 5
Formation intéressante. Il serait peut être pertinent de faire un focus sur les besoins psychologiques des stagiaires (en fonction des résultats PCM)
CINDY M.
28/07/25
4 / 5
3 Jours sont peut-être un peu court pour voir le tout, Bonne formation et très intéressante
LUDIVINE T.
21/07/25
5 / 5
Contenu très structuré mêlant théorie et pratique. Formation que je recommande à tous les membres d’une équipe pour apprendre à mieux se connaitre et à mieux comprendre les autres. Echanges très agréable également.
FRANCK P.
23/06/25
5 / 5
Le contenu est top et la façon d’expliquer ou de rebondir sur chaque interrogation est très efficace
FLORY C.
23/06/25
5 / 5
La formation était très enrichissante et très bien amenée par Caroline
DU EMILIE L.
23/06/25
5 / 5
Merci, très bonne formation !
MÉLANIE M.
23/06/25
5 / 5
L’énergie, la bienveillance et la clarté des explications ont rendu chaque moment captivant et motivant.Au-delà des contenus que j’ai découverts ou approfondis, j’ai apprécié la manière de transmettre, d’écouter et de valoriser chacun, qui a vraiment marqué cette expérience.Je repars avec des outils concrets, mais aussi avec une vraie envie de mettre tout cela en pratique.Mon seul regret : trop court, j’ai envie de pratiquer encore et encore !
ERIC T.
16/06/25
5 / 5
Formatrice juste géniale.
JEROME B.
16/06/25
5 / 5
Formation extrêmement enrichissante. Pédagogie au bon niveau pour des profanes.
CARINE T.
16/06/25
5 / 5
Captivant et formatrice très pédagogue.
CINDY C.
02/06/25
5 / 5
tres enrichissant et peut etre tres utilile dans le domaine professionnel et personnel
SOPHIE P.
02/06/25
5 / 5
Bon équilibre théorie pratique, une formatrice engagée
MICHAEL T.
02/06/25
5 / 5
Très bonne formation, le temps de compréhension pour chaque phase est un vrai plus.
MAGALIE D.
02/06/25
5 / 5
Ludique
CYRIL S.
02/06/25
5 / 5
mériterai plus de temps sur les types de personnalités
DAVID C.
02/06/25
4 / 5
une vraie découverte
KATIA B.
26/05/25
5 / 5
formation très enrichissante et nécessaire à chaque individu. Formatrice dynamique qui donne envie d’apprendre.
EMMANUEL C.
26/05/25
5 / 5
Contenu correspondant au descriptif animatrice très compétente et vraiment à l écoute de chacun
GALINA S.
26/05/25
5 / 5
c’est la meilleure formation que j’ai faite.
JEANNE T.
26/05/25
5 / 5
Merci pour cette formation, et merci à notre formatrice
DE GEVIGNEY ALEXANDRE D.
28/04/25
5 / 5
Super formateur, tres pedagogue et investie. Le contenue est passionnant
ALEXANDRE B.
28/04/25
5 / 5
Très enrichissant et prise en considération de cette formation
CELINE H.
28/04/25
5 / 5
Contenu de qualité
CATHERINE C.
28/04/25
5 / 5
le fait de ne plus avoir de support papier est perturbant
OLIVIER C.
28/04/25
4 / 5
2 jours au lieu de 3 m’aurait été, me semble-t-il, suffisant
MAITE M.
31/03/25
5 / 5
Le formateur a su nous embarquer dans une réflexion sur le sujet grâce à de nombreux exemples et des mises en situation. Il a su nous donner la parole et être à notre écoute. Il à également répondu à toutes nos interrogations. Il a une maîtrise totale de son sujet et met toute son énergie pour nous transmettre ses connaissances de manière très simple. Bravo!
JUSTINE L.
31/03/25
5 / 5
Excellente formation, avec une formatrice passionnée et passionnante Je ressors avec un vrai apprentissage de ma personnalité, mes modes de fonctionnement et de communication. Mais aussi de mes collègues et ma famille afin de mieux communiquer avec tous.
MARIE P.
31/03/25
5 / 5
Très intéressant et enrichissant, cette formation a parfaitement répondu à mes attentes.
LIONEL P.
31/03/25
5 / 5
Une vraie découverte pour moi, je comprends mieux les différents types de personnalités, cela m’aide à mieux comprendre certaines réactions de mes collaborateurs et collègues. Donc une formation au top. Merci
KAREN P.
31/03/25
5 / 5
contenu très instructif et pédagogie qui fonctionne très bien
LYDIE B.
31/03/25
5 / 5
Ok
LAURENT P.
31/03/25
5 / 5
Contenu très riche et intéressant
ANNE D.
31/03/25
5 / 5
peut-être pas assez de pratique ( mais difficile en distanciel et peut être sur un temps court de 3 jours)
FANNY L.
24/03/25
5 / 5
Très bonne formation. J’ai beaucoup appris sur moi mais je repars surtout avec des armes pour mieux manager mon équipe.
NATHALIE B.
24/03/25
5 / 5
Bonne articulation entre théorie et pratique
FLORENT M.
24/03/25
5 / 5
Formation très riche et complète qui permet d’appréhender au mieux la Process Com.Cela me sera utile pour m’adapter au mieux à chaque profil et ses spécificités
DAMIEN V.
03/03/25
5 / 5
Formation très intéressante avec un formateur au top. Juste un peu court.
MIREILLE D.
03/03/25
5 / 5
Formation très intéressante - riche - intelligente. Animée d’une manière dynamique et pertinenteM’ouvre des perspectives de communications différentes et une meilleure compréhension de moi-même
ELODIE M.
24/02/25
5 / 5
Formation super. Théorie et beaucoup de pratique. De l’animation et de la diversité permettant l’engagement.
LOLI D.
24/02/25
4 / 5
Animation agréable mais je pense que j’aurai préféré avoir des exemples théoriques plutôt que des explications par l’exemple. Il m’a manqué des exemple sur les combinaisons à l’écrit et peut être du contexte psycho social pour nuancer le fond. Néanmoins 3 jours sympathique et une respiration agréable
MARIE-ALIX F.
24/02/25
5 / 5
Que du positif !
PAULINE P.
24/02/25
5 / 5
Contenu équilibré, peut-être un peu trop de théorie le premier jour même si nécessaire pour le reste de la formation
LAURE ALEXIA L.
24/02/25
5 / 5
J’aurais aimé encore plus de cas pratiques et de mises en situations
IRIS C.
03/02/25
5 / 5
Très bon contenu. Formation très dense et le contenu de cette formation est extrêmement intéressant qui donne envie d’en découvrir plus.
MAGALIE R.
03/02/25
5 / 5
Formateur très à l’écoute et impliqué . C’est 3 jours sont vite passer je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer et j’ai appris pas mal de choses sur moi même et sur les membres de mon équipe ce qui je pense va beaucoup m’aider au quotidien.
MARIE B.
03/02/25
5 / 5
Formation très enrichissante, un formateur très dynamique et très agréable. Je repars avec une meilleure connaissance de moi et des outils pour mieux connaitre / communiquer avec les autres. Merci à vous !